Raisins rôtis, sauce yaourt & feta
Pour célébrer l’automne et ses délicieux raisins, je vous propose de les cuisiner en version salée, très simplement.

Voilà une recette que je fais souvent avec des tomates cerise… Et pourquoi ne pas les remplacer par du raisin ?
Inspirée à la fois par un post du NYT Cooking et une recette du chef Yotam Ottolenghi, où les raisins sont rôtis, ou grillés, puis servis avec du fromage, de la ricotta fouettée ou de la burrata.
J’ai décidé d’aller au plus simple en faisant juste rôtir les raisins et je les ai servis avec ma sauce fétiche et leur jus. J’ai gardé l’idée des feuilles de menthe, qui sont vraiment un petit plus.
J’ai testé avec plusieurs variétés de raisins : du raisin noir, du muscat, du raisin blanc et du raisin rosé. J’ai préféré le blanc et le rosé. Le muscat se ratatine vraiment trop. Et le noir avait la peau trop épaisse et beaucoup de pépins…
J’ai choisi de les rôtir en petites grappes, mais ce n’était pas une très bonne idée : les tiges deviennent cassantes et sont plus compliquées à enlever après cuisson. Vous voilà avertis !
Ce plat se sert en entrée ou à l’apéritif, accompagné de tranches de pain pour saucer. C’est bon aussi dégusté à la petite cuillère.

Raisins rôtis, sauce yaourt & feta
Ingrédients
Pour les raisins rôtis :
- 400 gr de raisins frais rosés, noirs, blancs… au choix ou mélangés
- 5 ou 6 feuilles de sauge fraîche ou du thym ou romarin
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
Pour la sauce :
- 250 gr de yaourt grec
- 120 gr de feta
- Le zeste d’un demi-citron
- Quelques feuilles de menthe ou de basilic pour servir
Instructions
Préparer la sauce à feta :
- Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le yaourt grec, la feta émiettée et le zeste du citron finement râpé. Mixer jusqu’à obtenir une crème lisse. Poivrer. Mettre au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver et sécher les raisins. Détacher les grains des grappes. Les disposer en une seule couche dans un plat à four.Ajouter les feuilles de sauge, l’huile d’olive et une pincée de sel. Mélanger délicatement.
- Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les raisins soient légèrement flétris et colorés. Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos grains de raisin.
- Disposer un peu de sauce dans les assiettes, ajouter les raisins rôtis tièdes et arroser avec un peu de jus. Ajouter quelques feuilles de menthe ou de basilic.
Notes
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

je l’ai réalisé dimanche avec les enfants …tous ont été conquis …c’est vraiment un très belle et bonne recette
@mariette : merci pour le retour sur la recette 🙂
Je l’ai déjà refaite 2 fois et toujours un succès !